Glencore contre MultiWatch

Contexte

En 2014, l’organisation MultiWatch a travaillé à un livre critique à l’égard de l’exploitant suisse de matières premières Glencore Xstrata. Deux ans plus tôt, les multinationales Glencore et Xstrata ― déjà spécialisées dans ce secteur ― avaient fusionné. L’entité qui en a résulté est à ce jour l’une des multinationales les plus puissantes et controversées au monde. Le livre devait révéler que Glencore Xstrata est mêlée à des affaires d’exploitation, de pillage et de destruction dans diverses zones minières : montagnes démolies, trouées gigantesques, terrils, pipelines de plusieurs kilomètres caractérisent le paysage là où Glencore et ses filiales extraient des matières premières. Souvent, les populations locales sont soumises à d’énormes concentrations de poussière et à des résidus toxiques et assistent à la destruction de leur espace vital. Des communautés sont chassées de leur territoire. Le droit de regard des habitant·e·s est bafoué, les manifestations des ouvrières, des ouvriers et de la population sont criminalisées ou violemment réprimées. Dans son ouvrage, MultiWatch souhaitait donner la parole à toutes les personnes touchées par ces conséquences néfastes et qui, malgré tout, luttent inlassablement contre l’arrogance de la multinationale.

La menace de plainte

Après l’annonce par MultiWatch de la parution du livre sous le titre Drecksgeschäfte - Milliarden mit Rohstoffen. Der Schweizer Konzern Glencore Xstrata (Magouilles: des milliards avec les matières premières. Le groupe suisse Glencore Xstrata), l’association et l’éditeur reçoivent séparément une menace de plainte sous pli recommandé de la part de Glencore. La multinationale les menace de poursuites judiciaires si le titre du livre n’est pas modifié. Une décision superprovisionnelle permettrait à Glencore d’empêcher temporairement la publication du livre en la reportant de plusieurs années. MultiWatch ne veut ni ne peut se permettre de prendre ce risque. De plus, un procès au long cours serait difficile à assumer pour la petite organisation. Pour ces raisons, elle décide de changer le titre du livre par Des milliards avec des matières premières : le groupe suisse Glencore Xstrata. Mais l’histoire ne s’arrête pas là : MultiWatch reçoit une seconde menace de plainte. Glencore, qui prétend que celui-ci regorge de « contre-vérités, demi-vérités et de déformations de faits », se réserve la possibilité d’interdire sa publication et sa vente par décision judiciaire si MultiWatch n’accepte pas un certain nombre d’exigences. Dans un premier temps, l’association doit donc suspendre la vente du livre, puis elle ne pourra reprendre sa commercialisation que s’il est accompagné d'une prise de position de Glencore. La multinationale renonce aux droits d’auteur, mais MultiWatch devra verser une somme forfaitaire à une société à but non lucratif restant à définir. À la suite de quoi, MultiWatch prie Glencore de citer par écrit les prétendues « contre-vérités et demi-vérités » dont on l’accuse. Après plusieurs mois de correspondance, le dialogue s’enlise et la menace de plainte reste lettre morte.

Siège de Glencore

Bilan

Glencore n’a pas réussi à interdire la déplaisante publication, mais ses menaces de plainte à répétition ont eu un fort impact en termes de ressources pour MultiWatch. Si l’organisation n’avait pas tenu bon, la multinationale aurait facilement pu imposer sa volonté.

© Keystone

 
Précédent
Précédent

Roche contre Public Eye